Leisure Letters

→ Peruse the Letters Archives

Leisure & art: women automatistes (Françoise Sullivan)

(Added 25 October 2007)

Françoise Sullivan, dans Danse dans la neige, 1948. Photo : Maurice Perron (taken from Patricia Smart’s Les femmes du Refus global, 1998. p 128.)

« ... [Françoise] Sullivan sort littéralement de cadre de l’art académique en exécutant dans la nature deux danses conçues comme les premières de quatre qui devaient se dérouler au rythme des saisons. En juin 1947 , filmée par sa mère en 16mm, elle danse aux Escoumins, sur la Pointe Jacques-Cartier, « une long et étroit bras de terre s’avançant dans la mer et se terminant par des rochers de granit rose ». En février 1948, derrière la maison de Jean-Paul et Françoise Riopelle à Otterburn Park, près du mont Saint-Hilaire, elle exécute Danse dans la neige, filmée par Jean-Paul Riopelle et photographiée par Maurice Perron. Les deux autres danses – celle du printemps, qui devait se faire au petit matin, sous la pluie, dans le Vieux-Montréal désert, et celle de l’automne, qui aurait été filmée en forêt – n’ont pas été réalisées.

Les films on malheureusement été perdus, mais grâce aux magnifiques photographies de Maurice Perron, nous pouvons affirmer que la danse de Françoise Sullivan constitue une œuvre automatiste de première importance. Le jeu dramatique de lumière et d’ombre profilant le corps de la danseuse, qui semble défier la gravité sans jamais quitter le sol, sur fond de neige drue atteignant les collines, rappelle l’atmosphère magnifique et sauvage des grands tableaux automatistes de mêmes années, tout en la rendant plus réelle par la présence humaine. Le paysage primitif semble s’animer et trouver son expression humaine à travers le corps de Sullivan, dans une anticipation de la poésie des années soixante, ou encore comme un illustration de « éruptions volcaniques et (d)es cratères en mouvement » évoqueés dans la poésies de Thérèse Renaud. » – Patricia Smart, Les femmes du Refus global, Éditions du Boréal, 1998. p 127.

Less Recent:
More Recent: